Visite de la cave à vins des grands hôtels parisiens
- Crédits
- Rosewood Le Crillon
La Fête des vendanges de Montmartre s'est déroulée du 5 au 9 octobre. La capitale française n'est pas renommée pour son jus de raisin, plutôt acide et rugueux. Pour goûter grands crus et autres breuvages prestigieux du monde entier, direction la cave de quelques hôtels parisiens bien étoilés.
Hôtel Pullman Paris Tour Eiffel
Derrière une enfilade de balcons vitrés et de larges baies qui laissent entrer la lumière, le Pullman dresse sa façade typique années 60 au pied de la Tour Eiffel. Aucun hôtel n'est plus près du monument emblématique. À la fois ultra chic et décontractée, l'adresse incarne l'élégance à la française, tout en osant une incursion dans l'art contemporain avec son lobby orné d'œuvres numériques.
L'esprit design se décline aussi au Frame, brasserie qui propose un road trip gastronomique où se déclinent les saveurs américaines, mexicaines, asiatiques, méditerranéennes ou française, avec, en toile de fond, un linéaire de beaux flacons. Sa particularité : une carte concoctée avec les produits frais et bio dont certains viennent directement du jardin potage du restaurant, à quelques pas de la cuisine.
Rosewood Hôtel de Crillon
Le Crillon est sans doute un des plus iconiques hôtels parisiens, si ce n'est le plus emblématique de l'offre de luxe locale. Une façade en colonnes qui se dresse place de la Concorde et derrière, un lieu historique qui a vu défiler têtes couronnées et gratin mondial : Louis XV qui fit édifier ce bâtiment imposant, Marie-Antoinette qui y joua ses premières gammes sur le piano, Georges Clémenceau qui y ratifia la Société Des Nations (SDN), Charlie Chaplin qui y séjourna plusieurs fois et Karl Lagerfeld qui apposa sa griffe et celle de sa Choupette dans une suite du 4ème étage.
Intemporel et légendaire, le Crillon possède une cave, La Cave, une salle à manger privée, un cocon intime où sont à l'œuvre les talents du chef Boris Campanella et du sommelier Xavier Thuizat. Ce dernier a reconstitué la cave à vins historique (2 000 références de Gran Cru) pour faire de cet espace unique l'un des meilleurs endroits où déguster du vin dans la capitale.
Sofitel Paris Baltimore Tour Eiffel
Situé dans le très chic 16ème arrondissement, à deux pas des jardins du Trocadéro, le Pullman Baltimore Tour Eiffel allie l'art de vivre à la française et le raffinement contemporain. Derrière la magnifique façade haussmannienne ourlée de balcons en fer forgé fleuris de géranium, ce 5 étoiles inauguré en 1920 décline 103 chambres et suites design dont certaines offrent une vue sur le monument national le plus célèbre.
Dans la continuité du restaurant Carte Blanche, vous pouvez concocter votre menu à partir du vin dans la très belle cave située à l'entrée. Chaque mois, une large sélection de vins est adossée à la nouvelle carte du restaurant. Les amateurs de grands vins trouveront ici un cadre propice aux échanges professionnels dans une atmosphère feutrée et lumineuse.
Hôtel Plaza Athénée - Dorchester Collection
Comme Le Crillon et 10 autres de ses confrères, le Plaza Athénée jouit de la plus haute distinction dans l'hôtellerie française : palace. Situé dans le Triangle d'Or, sur l'avenue Montaigne, la célèbre avenue de la Haute Couture, il est un ambassadeur de l'hospitalité et de l'excellence locale.
Les chambres et suites du 7ème étage ont bénéficié d'une transformation Art Déco spectaculaire, reflet de l'élégance parisienne. Dans les étages inférieurs, le style est classique, cossu sans ostentation. L'opulence est elle aussi de mise au restaurant gastronomique, tenu depuis juin 2021 par le talentueux et rock&roll Jean Imbert. Le cadre est intemporel et la cuisine, hommage au répertoire national.
Cachée au cœur de l'hôtel, la cave à vins secrète organise des dégustations privées au milieu de centaines de millésimes anciens et des crus d'exception.
The Hoxton
Terminons cette dégustation avec The Hoxton, hôtel non classé mais plein de classe, qui vous accueille dans le 2ème arrondissement, dans le quartier bouillonnant du Sentier, à deux pas du Musée Grévin. Installé dans une somptueuse demeure du XVIIIe siècle, il distille une ambiance toute parisienne, avec de nombreux recoins qui séduiront l'œil des photographes.
Les chambres sont douillettes, empreintes d'un côté rustique-chic avec leur tête de lit sanglée et leur parquet à chevrons. Pour les plaisirs de la table, vous avez trois options : le Rivié, la brasserie du rez-de-chaussée qui propose des plats créatifs avec touche asiatique ; le Jacque's Bar, un bar à cocktails doté d'un escalier en colimaçon original et d'une carte d'en-cas ; et le Planche, bar à vins situé dans la cour intérieure.
Comme un avant-goût des bodegas de Barcelone, ce bar au cœur de Paris sert exclusivement des vins biodynamiques et biologiques, à déguster ou à partager autour de charcuteries, de fromages et de tapas. Les amateurs de Champagne, de bières et de cidre trouveront également leur compte.