Tea time : ça c’est palace !
- Crédits
- Shangri-La Paris
Pas les moyens de vous offrir une chambre dans un hôtel de luxe ? Laissez-vous tenter par le tea time, coutume très british qui se révèle une approche plus abordable du raffinement intimidant d'une certaine hôtellerie parisienne. La seule limite : votre gourmandise.
Hôtel Cheval Blanc Paris
Osez le goûter chic et copieux du Cheval Blanc, hôtel situé quai du Louvre face au Pont Neuf dans l'un des immenses bâtiments Art Déco de l'ancienne Samaritaine. Les douceurs vous attendent au Limbar, lieu dévolu au petit-déjeuner mais aussi au goûter, entre 14h et 18h. Le chef pâtissier Maxime Frédéric y réinvente des créations simples et sincères, leur apportant une touche gastronomique qui fait toute la différence. Vos papilles voyagent à travers les régions françaises et vous retombez en enfance face à un chariot de pâtisseries à cueillir du bout des doigts.
The Pensinsula Paris
Direction le Peninsula où la fameuse « Heure du thé » vous donne rendez-vous au Lobby, majestueuse salle Belle Époque toute en moulures, miroirs et hauts plafonds où résonnent encore les airs de Gershwin : c’est ici que le célèbre musicien a composé « Un américain à Paris ». Picasso, Marcel Proust, James Joyce ont eu aussi succombé au charme du lieu et y avaient leurs habitudes pour un thé ou un cocktail.
Vous y dégusterez pâtisseries et plaisirs salés au son d’un trio de jazz, accompagnés, selon votre budget, d’un champagne maison.
The Shangri-La Paris
On descend vers le Trocadéro pour entrer au Shangri-La, palace qui réussit le pari insensé de marier influences asiatiques et françaises. Le divin goûter se savoure au Bauhinia sous une magnifique coupole de verre. Ouvert à tous, les samedis et dimanches de 15h à 18h, ce tea time uniquement sucré, concocté par le chef pâtissier Maxence Barbot, change au fil des saison et remet au goût du jour les pâtisseries traditionnelles qui subliment les produits du terroir français.
Hôtel de Crillon
Sans doute le plus intimidant des hôtels de luxe parisiens en raison de sa position imposante place de la Concorde, le Crillon vous convie au Jardin d’Hiver, cocon parfait pour partager un moment de gourmandise en famille ou entre amis. Entre 14h30 et 18h du vendredi au dimanche, vous y attend le « Goûter des Lords », un vrai festin salé et sucré, variante du high tea où le cheese cake, le scone et sa clotted cream côtoient une sélection de canapés et le très frenchy Mont Blanc. Après ça, on zappe le dîner !
Le Meurice
Autre adresse mythique de la capitale, le Meurice est le premier à avoir obtenu l’émérite distinction de palace. Incarnation de l’art de vivre par excellence, il propose un goûter de haute volée, préparé par Cédric Grolet, élu Meilleur Pâtissier du Monde en 2018. Ses fruits en trompe-l’œil, qui sont devenus sa signature, et ses desserts revisités vous régalent dans le décor fascinant du restaurant Dalì.
Tous les après-midis, votre table est garnie du plateau à trois étages, comme le veut le code anglais, un étage pour les sandwiches salés, un deuxième pour les scones et le dernier pour les pâtisseries.
Hôtel Barrière Le Fouquet’s Paris
Brasserie historique des Champs-Élysées, le Fouquet’s est devenu un hôtel de luxe fin 2006 en étant rachetée par le groupe Barrière. Un tea time hors normes vous attend au Joy, restaurant caché à l’arrière de la brasserie, côté avenue Georges V, à l’abri du tapage incessant des Champs. À vous de choisir entre le décor champêtre et verdoyant de la terrasse et la salle cossue à l’ambiance bibliothèque. Farandole de desserts, spécialités anglaises, truite en gravlax, foie gras et autres irrésistibles tentations vous sont servis les samedis et dimanches de 15h à 18h.
Première précision : de cette courte liste, seuls le Peninsula, le Crillon, le Meurice et le Shangri-La sont classés en tant que palace, distinction suprême qui récompensent les établissements 5 étoiles pour leur caractère exceptionnel. La capitale en compte 12.
Seconde précision : anticipez si vous avez le bec sucré ! Le succès du tea time dans les grands hôtels parisiens se confirme. Certains affichent complet pour le weekend des semaines voire des mois à l’avance, comme le Meurice en raison de l’aura mondiale de son chef pâtissier.