Rive gauche : 3 hôtels design au charme unique et singulier
- Crédits
- Drawing House
Par opposition à la Rive Droite, plus moderne, la Rive Gauche de la Seine est souvent perçue comme plus conventionnelle et historique. Elle est l’image d’un Paris artistique et bohème qui réjouit les visiteurs du monde entier avec le Quartier Latin, le Champ de Mars, la Tour Eiffel et le jardin du Luxembourg, entre autres sites remarquables. Focus sur 3 hôtels design qui vous donnent l’opportunité de séjourner dans cet environnement créatif et touristique.
Drawing House
Théoriquement un hôtel de gare, puisqu’il se situe dans le quartier de la Gaîté, sur le flanc droit de la gare Montparnasse, Drawing House est bien loin de l’image qu’on se fait de ce genre d’établissement. Tous les espaces, chambres et parties communes, ont été investis par des artistes ; de leur créativité, est né un univers singulier dédié au dessin contemporain.
Le hall est pensé comme une galerie d’art et les 143 chambres réparties sur neuf étages offrent un cadre unique et original où la dimension artistique, centrale, n’occulte pas les prestations de confort. La piscine propose une immersion tant aquatique qu’artistique avec la monumentale fresque créée par Marion Charlet. Les amateurs de mixologie garderont secret le Speakeasy Dependance, un bar discret où l’on contemple une œuvre murale immersive signée Lucie Picandet.
Alors que les hôtels de gare sont des lieux de passage, le Drawing House donne férocement envie d’y poser ses valises et de profiter durant quelques jours de son atmosphère dynamique où l’art est vecteur de rencontres et d’échanges.
Eiffel Blomet
On quitte le 14ème pour entrer dans le 15ème arrondissement, dans la rue Blomet précisément, rue parallèle entre les rues Lecourbe et Vaugirard. Les stations de métro sont proches et comme le Drawing House, Eiffel Blomet possède une plus-value appréciable, une piscine intérieure et un spa. Sa signature, l’Art Déco, s’exprime dans la grande tradition de l’hôtellerie parisienne de l’époque.
Conçue par l’architecte d’intérieur Bruno Borrione, qui a œuvré notamment pour les hôtels Prince de Galles et Royal Monceau - Raffles, la décoration vous plonge dans l’esprit des années 1930, twisté par les codes du XXème siècle. C’est chic sans ostentation et l’environnement calme malgré une implantation dans un quartier très vivant est un des atouts de cette adresse tout en élégance.
Hôtel de l’Espérance
Direction l’Est et le 5ème arrondissement, vers Port-Royal et le quartier animé Mouffetard où vous accueille l’Hôtel de l’Espérance, une adresse qui vous transporte dans les années 1970, caractérisées par le style pompidolien, une variante du modernisme du XXème siècle. Qui n’admire pas aujourd’hui l’audace totale de Beaubourg ? Décidément, le style vintage inspire beaucoup les designers d'hôtels.
Contrairement au Musée national d’art moderne, l’hôtel ne fait pas débat. Consensus autour de ses chambres aux lignes et aux teintes douces, qui brillent par leur ambiance évocatrice du passé sans tomber dans l’excès, tout en apportant modernité et chaleur. Les beaux jours, vous pouvez profiter d’un magnifique patio pour savourer, par exemple, un des thés sur mesure de la gamme Kodama, accompagnés de pâtisseries maison.
Ces 3 établissements sont des hôtels 4 étoiles.