Réouverture de l’Hôtel Balzac en juin 2024 : retour à l’élégance classique et intemporelle
- Crédits
- Hôtel Balzac
Après une rénovation d’envergure, l’Hôtel Balzac a rouvert ses portes le 1er juin dernier. Cette adresse discrète près des Champs-Élysées met en avant un style intemporel qui puise dans le raffinement des années 1930 et 1940. Plongée en photos au cœur de l’univers élégant de cet hôtel unique.
Classicisme et modernité
Situé à proximité des Champs-Élysées, à l’angle des rues Balzac et Lord Byron, l’Hôtel Balzac a dévoilé son nouveau look le 1er juin dernier, suite à une rénovation en profondeur. Dans la tradition des prestigieux hôtels parisiens, le Balzac incarne désormais une élégance intemporelle, conjuguant discrétion et exclusivité. Les architectes du cabinet Festen ont orchestré cette métamorphose, puisant leur inspiration dans le style raffiné des années 1930 et 1940 pour insuffler une nouvelle vie à ce lieu emblématique.
Le duo d'architectes, Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, auteurs notamment du décor unique du Château Voltaire, a su créer une identité singulière pour cet hôtel 5 étoiles, mariant habilement minimalisme et matériaux de qualité, pour une décoration à la fois rétro et contemporaine. La prouesse est ce subtil équilibre entre passé et présent, ancrant l'hôtel Balzac dans l'authenticité de l'art de vivre parisien.
Lieu chargé d’histoire, le Balzac devient ainsi une adresse sublimée par cette approche contemporaine où s’incarne l’essence même de l’art de vivre à la française.
Paris sera toujours Paris
À l'intérieur, le lobby accueille les visiteurs dans une atmosphère feutrée, magnifiée par un mobilier sur-mesure et des matériaux somptueux captant la lumière naturelle. Le bar invite à la convivialité, tandis que le spa propose une expérience immersive inspirée des rituels japonais, avec ses cabines de soins, sa piscine, son sauna et son hammam, offrant ainsi un havre de bien-être au cœur de la capitale.
L'hôtel s'impose comme un témoin privilégié de la vie parisienne, dans un quartier empreint d'histoire et de glamour, rappelant la magnificence des Champs-Élysées, où l'effervescence diurne et nocturne évoque le charme inégalé du Paris d'antan.
Chambres avec vue
Les 58 chambres et suites, dont certaines bénéficient d’une vue imprenable sur la Tour Eiffel, marient avec délicatesse sobriété et modernité, dans un style brut et sophistiqué qui régale l’œil. Elles offrent un refuge confidentiel en plein cœur de la ville lumière, à deux pas de la mythique avenue et de l’Arc de Triomphe. Les deux suites du dernier étage possèdent une terrasse plein ciel.
Pierre Gagnaire aux fourneaux
On ne change pas une équipe qui gagne. Depuis 1996, Pierre Gagnaire, le chef galactique aux 13 étoiles Michelin, propose une expérience culinaire hors du commun qui s’est construite autour des artisans du goût et des produits de saison. La salle du restaurant met d’entrée de jeu la barre au sommet avec une œuvre magistrale et animale, comme un Lascaux urbain, réalisée au fusain par l’artiste Adel Abdessemed.
Depuis son ouverture, le restaurant affiche 3 étoiles et met en orbite la gastronomie française par une cuisine sobre et moderne, surprenante et entière.