Quartier du Palais-Royal : 4 hôtels qui allient charme et élégance discrète
- Crédits
- © Caroline Rose / Centre des monuments nationaux
Au cœur de Paris, face au Louvre, offrez-vous un séjour culturel près du Palais-Royal, symbole du pouvoir au temps de Richelieu. Pour être proche du Roi XIII, le cardinal fit construire de somptueux bâtiments et y logea jusqu’à sa mort. Le domaine s’est enrichi au fil du temps, devenant un village dans la ville. Plusieurs hôtels haut de gamme l’entourent. En voici 4 qui revisitent la notion de luxe.
Château Voltaire
Le terme « château » désigne en fait un ensemble de trois demeures des XVII et XVIIIe siècles dressé à l’angle de l’avenue de l’Opéra. Le nom est une référence à la marque de vêtements Zadig & Voltaire, créée par son propriétaire Thierry Gillier. L’auteur de Zadig et de Candide a d’ailleurs séjourné dans un hôtel particulier rue de Valois, la rue qui longe le Palais-Royal sur la droite.
L’adresse a un cachet unique, empreint d’un parfum du passé qui magnifie le confort moderne. Elle propose 32 chambres, toutes différentes, aménagées avec du mobilier sur-mesure et des œuvres d’art. Au restaurant, la brasserie Emil, qui marie saveurs méditerranéennes et asiatiques, s’ajoutent un bar comme un club anglais, La Coquille d’Or, ainsi qu’un spa en sous-sol qu’il est possible de privatiser.
Drawing Hotel
Cet hôtel 4 étoiles, ouvert en 2017 rue de Richelieu, a pour fil rouge l’art, et plus spécifiquement le dessin contemporain. Ancien immeuble de bureaux de cinq étages, l’hôtel a été investi par six créateurs. Les 48 chambres sont meublées à l’identique, seules changent les têtes de lit ou la moquette imaginées par les artistes.
On voyage ainsi d’une atmosphère poétique à une ambiance street art, en passant par un style ultra coloré. La surprise vient aussi du toit-terrasse, accessible de juin à octobre, où il est possible de déguster un apéro au coucher du soleil. Le D-Bar vous accueille du petit-déj' à l'apéro du soir, en passant par le tea-time de l'après-midi.
Nolinski Paris
Derrière une façade Art Déco, un intérieur minimaliste conçu par le décorateur Jean-Louis Deniot. L’architecte d’intérieur a revisité les décors classiques français sur les six étages de cet hôtel 5 étoiles, puisant son inspiration aux quatre coins du monde. Le style Art Déco domine, mais il devient éclectique, évocateur d’émotions, où chaque espace est un voyage des sens.
Des nourritures intellectuelles passons aux nourritures terrestres avec deux restaurants, chacun avec son identité culinaire : le bien nommé Le Restaurant qui propose une carte contemporaine aux saveurs fraîches et inédites, et le Palais Royal Restaurant, deux étoiles au Guide Michelin, dont la terrasse donne sur les jardins du Palais-Royal et les colonnes de Buren.
L’excellence définit aussi le spa, siglé des soins La Colline, un espace ultra zen avec son couloir de nage qui prend une dimension onirique avec le miroir au plafond et le mur abstrait. Sans hésiter un des spas d’hôtel les plus originaux de Paris.
Hôtel Molière
On termine avec ce boutique-hôtel 4 étoiles, situé, vous vous en douterez, à un jet de pierre de la Comédie Française. Le buste de Jean-Baptiste Poquelin vous accueille, et ça et là, les hommages décoratifs à l’auteur de Tartuffe et du Malade Imaginaire ornent les murs, les plafonds et la bibliothèque, dans une alternance de classique et de contemporain.
Les chambres affichent un style d’une grande sobriété, en décalage avec la flamboyance habituelle du XVIIe siècle. Certaines offrent une verrière au plafond. L’atmosphère est celle d’une maison parisienne raffinée et élégante, richement dotée d’un centre de bien-être avec sauna, hammam et salle de sport.