Quartier du Marais : notre sélection de 5 hôtels irrésistibles

Quartier du Marais : notre sélection de 5 hôtels irrésistiblesQuartier du Marais : notre sélection de 5 hôtels irrésistibles
Crédits
BR Immobilier/Marais

Quartier emblématique de Paris, le Marais est à la fois festif, romantique et branché, séduisant autant les Parisiens que les visiteurs extérieurs. Truffé de lieux historiques et de petites boutiques tendance le long de ses rues pavées, ce quartier du centre de Paris est aussi le repère de belles adresses hôtelières, à découvrir sans modération.

Hôtel de Joséphine Bonaparte

Jobo pour les intimes, cette adresse est une charmante demeure de 24 chambres, intimiste et feutrée, qui rend hommage à Marie Josèphe Rose Tascher de la Pagerie, plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français de 1804 à 1809.

Joséphine est l’incarnation de l’élégance à la française et l’inspiratrice de cet hôtel 4 étoiles où la nostalgie le dispute à la légèreté. Un bar où se déguste des cocktails signature et des assiettes gourmandes de produits du terroir français complète les prestations de ce lieu situé à quelques pas de la place des Vosges.

Hôtel Duo

L’Hôtel Duo charme par son atmosphère sereine en plein cœur de l’effervescence urbaine. Situé rue du Temple, une des plus anciennes voies de la capitale, entre le centre Pompidou et l’Hôtel de Ville de Paris, l’établissement est tenu par la quatrième génération de femmes d’une même famille depuis les années 1920.

Un patio à ciel ouvert doté d’un splendide mur végétal ajoute au cadre design une touche nature apaisante. Conçues par l’architecte Jean-Philippe Nuel, les chambres affichent elles aussi ce style contemporain, à la fois sensuel et élégant. Les plus chanceux pourront profiter de la suite avec terrasse privative sans vis-à-vis.

Hôtel Georgette

Adresse chic et décontractée, le Georgette mise lui aussi sur un design contemporain, qui revisite pour sa part les mouvements artistiques du 20e siècle. Les 22 chambres sont autant de festivals de textures, de graphismes et de couleurs, destinés à vous plonger sans prétention dans les codes du Bauhaus, du Dadaïsme, du Pop Art, des Nouveaux Réalistes, de l’Opt Art ou du Street Art. Le Centre Pompidou n'est pas loin !

Le Georgette, c’est aussi un bar-restaurant qui propose une cuisine française traditionnelle revisitée et évolutive au fil des saisons, dans un décor bistrot très convivial.

Hôtel Jules & Jim

Quoi de plus romantique que ces deux prénoms qui ont fait la réputation du cinéma de la Nouvelle Vague ! Situé dans le 3ème arrondissement, au cœur du Marais, à 5 mn de marche du Centre Pompidou, cet hôtel haut de gamme est quasiment indécelable. Niché dans une ancienne d’usine à métaux précieux du 18e siècle, il abrite 23 chambres au design très épuré, sublimé par des matériaux bruts comme le béton, le vois, la pierre ou le verre.

L’originalité est offerte par les chambres HI-MACS® : selon un concept inédit, la penderie, les toilettes, la douche et le plan vasque sont répartis aux quatre angles de la pièce ; le centre de l’espace est habillé d’une coque composite (pierre et résine) rétro éclairée où se place le lit pour une expérience cocooning hors du commun.

Invisible depuis la rue, la salle du bar vaut qu'on s'y attarde : bar lui aussi rétroéclairé, bibliothèque en inox, parquet ancien, cheminée extérieure et jardin vertical qui lui confère un côté nature étonnant, le tout dans un design sonore sur-mesure. N’oublions pas le lobby, véritable galerie d’art qui s’étend jusque dans la cour et le bar.

Hôtel L de Lutèce

En marge du Marais, puisqu’il se trouve sur l’Île Saint-Louis, le L de Lutèce ferme le ban de notre sélection. Il affiche 4 étoiles et un emplacement pour le moins privilégié, les hôtels se comptant sur les doigts d’une main sur cette île juste en amont de l’Île de la Cité où trône la cathédrale Notre-Dame. Il suffit de traverser le pont Marie ou le pont Louis-Philippe pour rejoindre le Marais.

Abrité dans un bel immeuble du 17e siècle, ce boutique-hôtel marie habilement patine de l’histoire et codes contemporains. Les 22 chambres et suite se déclinent en 8 nuances, entre revisite des classiques, charme intemporel et design inspiré. Maison qui ose afficher les traditions familiales, l’hôtel offre chaque jour deux rituels : un goûter gourmand dans le salon-bibliothèque ou sous la verrière, et une tisane du soir avant de regagner le cocon de votre chambre.