Nouveau classement hôtels Guide Michelin : les 3 clefs à Paris

Nouveau classement hôtels Guide Michelin : les 3 clefs à ParisNouveau classement hôtels Guide Michelin : les 3 clefs à Paris
Crédits
Le Meurice Paris

Le célèbre Guide Michelin classe désormais les hôtels. À l’image des restaurants, l’hôtellerie est évaluée et les établissements distingués de 1 à 3 clefs. Voici notre sélection de la crème de la crème des hôtels parisiens.

Les meilleurs hôtels français selon le Guide Michelin

Début avril, le Guide Michelin a dévoilé le palmarès d’une nouvelle distinction dédiée à l’hôtellerie française Cela fait 4 ans que le guide rouge évalue des milliers d’hôtels afin de mettre en place un classement à base de clefs à l’instar des étoiles ou des macarons pour les restaurants.

Les hôtels ont été passés au peigne fin selon 5 critères :

*le degré d’excellence en matière d’architecture et de design intérieur,

*la qualité et la régularité du service,

*la personnalité de l’établissement,

*le rapport qualité/prix,

*la capacité de l’hébergement à être une porte ouverte de la destination dans laquelle il se situe.

189 établissements se sont vu attribuer l’une de ces récompenses :

1 clef : séjour singulier

2 clefs : séjour exceptionnel

3 clefs : séjour extraordinaire.

Et parmi eux, 39 hôtels sont parisiens. Notre rédaction s’est penchée sur les 9 ayant reçu la plus haute distinction. Cinq d’entre eux se situent dans le 8e arrondissement, les autres font la réputation hôtelière des 1er et 16e arrondissements.

Trois clefs Michelin dans le 8e arrondissement

Seulement 11 chambres et suites pour la Maison Villeroy, chacune de ces dernières ayant la classe présidentielle. Sans équivalent dans la capitale, ce lieu remarquable l’est aussi pour son restaurant Trente-Trois, étoilé Michelin, et pour son spa pensé par L’Officine Universelle Buly 1803, maison fondée en… 1803 qui fut une des grandes officines à l’origine de l’invention de la parfumerie moderne.

Niché au cœur du 8e, à deux pas des Champs-Élysées, La Réserve Hôtel & Spa est un 5 étoiles très singulier avec spa et espace bien-être avec piscine intérieure, ainsi qu’un restaurant gastronomique (2 étoiles Michelin).

Moins ostentatoire que les autres palaces parisiens, l’adresse a confié la décoration de ses intérieurs à Jacques Garcia dont le style romantique est immédiatement reconnaissable. Les suites sont d’ailleurs plus nombreuses que les chambres pour répondre à la demande de la clientèle internationale.

Déjà deux siècles d’existence pour le Four Seasons George V, mythique adresse du Triangle d’Or, cernée par les grands noms de la mode. La décoration est un heureux mariage entre l’Art Déco et le style Louis XV.

Les chambres les plus petites offrent un bel espace de 40m2, tandis que les 11 suites Signature sont la promesse d’un séjour au-delà des plus folles exigences. Extraordinaires le sont également le spa, un des plus somptueux de Paris, et la cave à vins, riche de quelque 50 000 flacons millésimés.

Créé en 1925, Le Bristol Paris est le plus emblématique des palaces parisiens. Il est aussi le moins clinquant. Le faste intérieur impressionne pourtant par ses volumes et son immense jardin à la française sur lequel s’ouvre le restaurant triplement étoilé.

Le Bristol, c’est aussi une piscine en proue de voilier perchée sur le toit d’où l’on peut embrasser Paris et le Sacré-Cœur. Mondialement réputé pour son spa La Prairie, le Bristol perpétue sans se forcer la tradition des hôtels hors norme où le luxe n’a d’égal que la discrétion du service.

Autre adresse de la Belle Époque, Le Plaza Athénée. Modèle de classicisme à la française où l’opulence traditionnelle côtoie la modernité, l’hôtel est un des hauts-lieux de la vie mondaine internationale de Paris.

La table est signée Jean Imbert, et l’espace bien-être est le premier spa de la maison Dior. Inauguré en 2023, il est le premier en Europe à proposer une innovation spectaculaire, une cabine de luminothérapie qui permet de récupérer d’un jet lag grâce à son ciel serti de LED reproduisant la lumière du soleil.

Trois clefs Michelin dans le 1er arrondissement

Dans la catégorie “adresse de légende”, je convoque le Le Ritz Paris. Aussi célèbre que les grandes figures de la littérature, de la mode et des arts qui l’ont autrefois élu comme résidence ou lieu de rencontre (Hemingway, Coco Chanel, Marcel Proust, Sarah Bernhardt, Edouard VII), le palace de la place Vendôme fait partie de l’Histoire avec un grand H.

Ernest Hemingway participe à la libération de Paris en 1944, bien décidé à débarrasser le Ritz de l’occupant allemand ; il fête l’évènement au bar où il a ses habitudes, avec une overdose de champagne et de Martini. Le Bar Hemingway est dès lors le bar le plus célèbre du monde, offrant un voyage inoubliable dans un univers de luxe et d’excellence. Francis Scott Fitzgerald, lui aussi habitué des lieux, eut cette phrase passée à la postérité : « Le superflu ? C’est comme une bible au Ritz. »

Le Meurice n’est pas en reste comme adresse privilégiée du Bottin Mondain. La reine Victoria, le roi George V, Pablo Picasso, Salvador Dalì, Coco Chanel (encore elle), l’hôtel se la joue fine en misant sur les métiers d'art pour renforcer sa singularité sur le marché de l'hôtellerie de prestige où la concurrence est sans pitié.

La clientèle de happy few est toujours dans l’attente d’expériences inédites, comme celles proposées par le Meurice qui met en lumière les savoir-faire artisanaux français. L’adresse a conservé son décor digne de Versailles et son service à l’ancienne qui ont fait sa réputation. Le spa Valmont (le seul de la capitale) et la pâtisserie, sous la houlette de Cédric Grolet (meilleur pâtissier du monde en 2018), contribuent à l’aura de cet « hôtel des rois ».

Trois clefs Michelin dans le 16e arrondissement

Plus confidentiel que ses concurrents, le Saint James Paris brille par son côté atypique, style maison indépendante, presque un château campagnard. Le jardin cerné d’un haut mur est la pièce maîtresse de cet hôtel à l’atmosphère néo-classique qui vient de renouveler ses intérieurs. Le restaurant est étoilé Michelin et le spa Guerlain est un must, de même que le Saint James Club, un bar de style anglais qui attire sa propre clientèle parisienne.

Tous ces hôtels affichent 5 étoiles et parmi eux, 5 sont des "palaces" selon la réglementation française (La Réserve, Le George V, Le Bristol, le Plaza Athénée et le Meurice).