Meilleurs hôtels du monde 2023 : 4 hôtels parisiens parmi les 50 premiers

Meilleurs hôtels du monde 2023 : 4 hôtels parisiens parmi les 50 premiersMeilleurs hôtels du monde 2023 : 4 hôtels parisiens parmi les 50 premiers
Crédits
Le Bristol Oetker Collection

La crème de la crème des hôtels de luxe a dévoilé sa liste 2023 : 21 des 50 meilleurs hôtels de la planète se situent en Europe et parmi eux, 4 adresses parisiennes. Focus sur ces établissements qui contribuent à faire rayonner l’excellence de l’hospitalité française.

Le Bristol Oetker Collection

29ème de ce classement “The World’s 50 Best Hotels 2023”, le Bristol n’en est pas à sa première distinction. Sa position dans cette sélection le classe premier des hôtels parisiens. Chaque année, il récolte diverses récompenses internationales, pour la partie hôtel comme pour la restauration.

Figurant parmi les 12 palaces que compte la place de Paris, le Bristol frôle la perfection si tant est qu’elle existe. Immédiatement identifiable par sa façade blanche ornée de balcons surmontés chacun d’un auvent rayé rouge et blanc, cette maison très très chic et très très parisienne jouit d’un emplacement stratégique et politique, puisqu’il se situe quasiment en face du Palais de l’Élysée. La rue du Faubourg Saint-Honoré est aussi l'une des voies parisiennes les plus emblématiques du shopping de luxe (galeries d’art, Haute Couture, joaillerie et maroquinerie). Le Bristol participe de cette élégance incomparable que recherchent les touristes fortunés.

La Réserve Hôtel & Spa

L’un des plus petits palaces parisiens hérite de la 31ème place de ce classement prestigieux qui reste tout à fait subjectif. Situé à mi-chemin de la rue du Faubourg Saint-Honoré et de l’Avenue Montaigne, à deux pas des Champs-Élysées, ce somptueux 5 étoiles bénéfice, comme le Bristol, d’une localisation enviable.

L’hôtel a été aménagé dans une maison datant de 1854 ayant appartenue au célèbre couturier Pierre Cardin : derrière les portes vermeille, un charme haussmannien et une opulence à la française, des tissus précieux, du mobilier et des objets d’époque, et seulement 25 suites et 15 chambres au raffinement Belle Époque. Loin des palaces traditionnels par sa faible capacité d’accueil, La Réserve évoque davantage un hôtel particulier ouvert des voyageurs exclusifs.

Le Cheval Blanc Paris

Il n’est pas encore « palace » car trop jeune, mais devrait à l’avenir obtenir cette distinction. Ouvert en 2021, le Cheval Blanc est la première adresse urbaine de la collection luxe de LVMH. 34ème meilleur hôtel du monde, déjà, il prend à son compte trois adjectifs qui font mouche : contemporain, sophistiqué et spectaculaire.

Comme un immense paquebot sur les rives de la Seine, l’ancienne Samaritaine a été sauvée de l’oubli et est devenue cette adresse prestigieuse avant même son ouverture. Là encore, plus de suites (47) que de chambres (26), et des dimensions plus que généreuses (pas moins de 45 m2 pour la première catégorie), des volumes impressionnants, la plus longue piscine de Paris avec ses 30 mètres et un spa Dior qui achève d'apposer le sceau de l’ultra luxe.

Quatre restaurants couronnent le tout : le Limbar et son concept hybride de boulangerie le jour et de bar à cocktails le soir ; le gastronomique Plénitude, sous l’égide du chef triplement étoilé Michelin Arnaud Donckele ; et au 7ème étage, avec vue sans égal sur le fleuve et le Pont-Neuf, la brasserie Le Tout-Paris et l’Italien Langosteria qui offre une terrasse nichée dans la verdure.

Hôtel de Crillon, A Rosewood Hotel

Dernier de cette liste avec la 50ème place, l’Hôtel de Crillon, admirable édifice dominant la place de la Concorde, célèbre le style parisien et l’art de vivre à la française. Rouvert en 2017 après quatre longues années de rénovation à laquelle l’illustre Karl Lagerfeld avait participé, le palace, qui fut l’ancienne demeure des comtes de Crillon, est l’un des joyaux de l’architecture française du XVIIIème siècle, avec sa façade classée, s’est offert une renaissance méritée pour rester dans la course des plus belles adresses au monde.

Un renouveau sans se départir de son ADN où l’esprit XVIIIème siècle est admirablement préservé. Des 148 chambres dont 33 suites et 10 grands appartements, en passant par les salons historiques, les espaces de restauration, événementiels et de bien-être, l’impression d’évoluer dans une résidence privée ou dans un hôtel particulier ne nous quitte pas. Oublié le côté pompeux, la clientèle a changé et recherche une modernité respectueuse des fondamentaux du passé qui ont fait la réputation du lieu.

*« The World’s 50 Best Hotels » est un classement annuel des meilleurs hôtels du globe, établi à partir des votes de 580 experts internationaux du secteur de l'hôtellerie et du voyage.