Maison & Objet 2022 : des hôtels qui ont du style !
- Crédits
- Chouchou Hotel
Le salon Maison & Objet 2022 se tiendra du 24 au 28 mars au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. L’occasion de mettre en lumière quelques hôtels parisiens où la déco n’est pas un simple accessoire, mais la déclinaison d’un esprit couture, vintage, tendance, arty, décalé, frondeur ou branché,… ce qu’on appelle « avoir du style » !
Chouchou Hôtel
Marché, bar guinguette, bains privatifs, scène de spectacle et hôtel, le Chouchou est tout cela à la fois, un lieu atypique qui bouscule les codes de l’hôtellerie haut de gamme. Situé à deux pas de l’Opéra et des grands magasins, ce 4 étoiles ouvert début 2020 se joue de la décoration bourgeoise, entre moulures, fauteuils en velours et parquet qui craque sous des tonalités franches, comme cet élégant bleu marine, et des accessoires contemporains ou carrément vintage comme le tourne-disque. Les trois suites sous les toits rendent hommage à trois figures emblématiques du Paris rebelle : Edith Piaf, Serge Gainsbourg et Boris Vian.
Pas de chichi au Chouchou, place à l’hédonisme avec de vastes salles de bain, une programmation musicale en live, un marché sous la grande verrière où se distinguent les produits du terroir et trois bains pour buller à deux dans un décor années 70’. Si vous avez raté la Saint-Valentin, rattraper-vous en réservant au Chouchou, l’hôtel chic qui assume sa décontraction sans complexe.
Le Sinner
En voilà un autre, loin des traditions convenues, qui assume son décalage… ecclésiastique ! Son nom annonce la couleur : sinner, pécheur en bon français. Situé dans le quartier bouillonnant du Marais, le Sinner est un boutique-hôtel à l’esprit festif et impertinent, inspiré par les années 70’ et 80’, sous la houlette du designer Tristan Auer.
L’univers est avant-gardiste, ludique et joyeusement décalé. Des objets érotico-artistiques, il fallait oser ! Dans une atmosphère mi-sacrée mi-feutrée, les chambres déclinent une déco hommage au quartier et à l’insouciance des 30 Glorieuses. L’unique suite est clonée de l’appartement de Karl Lagerfeld dans les années 80’. C’est enveloppant, comme une fourrure ou comme la lueur des lanternes qui ajoute une aura de mystère. Le concept est poussé à fond, avec la crypte éclairée à la bougie, où se découvre des petits trésors à la manière d’un cabinet de curiosités.
1K Hotel
Vous l’avez ? 1K pour Inca, une autre expérience hôtelière surprenante dont a le secret le Marais. Atmosphère tropicale, déco sud-américaine, cuisine métissée venue d’ailleurs, l’adresse vous transporte dans le folklore coloré de l’Amérique latine et plus spécifiquement du Pérou, avec le premier restaurant péruvien de la capitale française et un bar dont la carte est entièrement dédiée au Mezcal.
La décoration des chambres casse cette gourmandise chromatique et préfère la sobriété du blanc immaculé et d’un mobilier aux lignes épurées. La suite duplex du dernier étage est dotée d’une piscine extérieure chauffée sur une terrasse ouverte sur les toits de Paris. Le Pérou, c’est ici !
Kube Hotel Paris
Bienvenue dans le quartier branché et cosmopolite du 18ème arrondissement pour découvrir cet hôtel 4 étoiles entièrement végétalisé, niché entre le canal Saint-Martin et Montmartre. L’idée fondatrice : la nature reprend ses droits. Le vert inonde l’espace, les plantes suspendues forment une cathédrale végétale et le mobilier vintage tout en déclinaisons marron fait écho à ce besoin récurrent chez les citadins : renouer avec la nature. Les chambres conjuguent luxe, confort et technologie dans une déco inspirée du design nordique, sobre, épurée et hyper lumineuse.
Après l’expérience post-apocalytique du restaurant Après, place à une ambiance complètement givrée. Le Ice Bar du Kube est le premier bar de glace de Paris, ouvert tous les jours à partir de 19h. Chaudement vêtu d’une doudoune et de gants prêtés par la maison, vous avez droit à 25 minutes de choc thermique (-20°C), tout en vous réchauffant l’intérieur d’un shot préparé par les mixologues.
Arty Paris Porte de Versailles
Pourquoi pas une auberge de jeunesse ? Le style n’est pas l’apanage des hôtels chic et dispendieux. Esprit loft pour le Arty, situé face au parc Georges Brassens dans le 15ème arrondissement : messages positive attitude sur les murs, espaces lumineux avec grandes fenêtres, couleurs vibrantes, têtes de lit monumentales dans les chambres privatives, mobilier post-industriel et pièces iconiques du design contemporain, la french touch à l’œuvre pour un tarif au raz du bitume, à moins de 30€ le lit en dortoir.
Vice-Versa Hôtel
Décoré par la papesse du style érotico-chic Chantal Thomass, l’irrévérencieux Vice-Versa vous accueille lui aussi dans le 15ème arrondissement, à deux pas du Square du Clos Feuquières. Au programme, les 7 pêchés capitaux, déclinés dans les 37 chambres réparties sur 7 étages. C’est kitsch et coquin à souhait, doucement grivois et diablement original. Pour apprécier, il faut jouer le jeu.
Un hammam vous attend pour parfaire le plaisir, tout de rouge et de noir vêtu, les deux couleurs de l’enfer. Jouez les curieux, car l’enfer a été fait pour eux, disait Saint-Augustin.
Best Western Premier Opéra Faubourg
Atmosphère so british pour cet hôtel haut de gamme situé à deux pas des Folies Bergères, entre Montmartre et le quartier des antiquaires de Drouot. Flash back garanti avec cette déco inspirée de la mythique série télévisée « Chapeau melon et bottes de cuir » ou de la pure tradition rétro des années 50’ : photos des inoubliables John Steed et Emma Peel, tissus tartan, lampes de chevet en forme du chapeau iconique, moquettes rayées et mobilier vintage.
Voilà une plongée délicieusement nostalgique dans un univers outre-manche à la sauce française, avec, en point d’orgue, des junior suites avec accès privé. Le concept ne serait pas abouti sans un bar lounge où l’on sert le « tea» et fameux Pimm’s. À consommer sans modération !
Hôtel Edgar
Vous recherchez de l’insolite ? Vous allez être servi. Cet hôtel situé sur la très parisienne placette d’Alexandrie propose 12 styles et une ambiance unique derrière chaque porte de chambre. Abrité dans un ancien atelier de confection du Sentier, Edgar a laissé divers artistes, connus ou moins connus, concevoir les chambres. Résultat : des univers totalement différents, inattendus et toujours soignés, qui vont de l’inspiration kitsch années 60’ au noir rock & roll, en passant par une ambiance rétro-nature ou bien couture.
Dépaysement garanti, à rebrousse-poil des hôtels « comme à la maison » où l’occasion n’est jamais donnée de perdre vos repères. C’est parfois perché, à l’image de la chambre Dream, remplie de jouets et de figurines de l’enfance. Edgar se décline aussi en un restaurant relooké années 60’ et en un bar italien, situé en face de l’hôtel, sur la même petite place ensoleillée.