Madame Rêve ou la douceur de vivre

Madame Rêve ou la douceur de vivreMadame Rêve ou la douceur de vivre
Crédits
Travel & Leisure

Madame Rêve… tout un programme ! S’il n’a pas vocation à assouvir vos fantasmes les plus intimes, malgré une référence assumée à la chanson d’Alain Bashung, cet hôtel de luxe abrité dans l’ancienne Poste du Louvre est une ode à l’hédonisme. La preuve en images.

Un projet spectaculaire

On y entre par une petite porte d’angle, histoire de créer la surprise, pour accéder à deux petits comptoirs, préambules à l’immense salle Belle Époque de Madame Rêve Café. Effet garanti !

L’hôtel-restaurant Madame Rêve est le clou de ce vaste projet de rénovation, débuté en 2013 sous l’impulsion de Laurent Taïeb. L’objectif : redonner vie à l’unique bureau de poste à être ouvert 7j/7 24h/4, un bâtiment iconique d’une superficie hors normes de 7 000m2 construit en 1888. Le résultat : un immense complexe architectural qui comprend commerces, bureaux, logements, commissariat et ce sublime établissement constitué du café au rez-de-chaussée, d’un autre restaurant et de l’hôtel réparti entre le 3ème et le 5ème étage.

Une déco hommage à Andrée Putman

Mordorée, telle est la couleur signature, distillée dans tous les espaces communs ainsi que dans les chambres. Comme une lueur de coucher de soleil qui éclate partout, sur les tentures, les boiseries, les moquettes et le mobilier design : « La vie doit être mordorée », disait Andrée Putman, l’illustre architecte d’intérieur avec laquelle Laurent Taïeb a travaillé et qui lui offre ici la plus belle des dédicaces.

Cette décoration miellée est intemporelle et enveloppe les 82 chambres et suites, dont la grande majorité bénéficie d’une grande terrasse, fait rarissime à Paris. Certaines donnent sur les toits de la capitale, d’autres s’ouvrent sur le calme du patio végétalisé et du jardin suspendu. De larges baies vitrées leur garantissent une belle luminosité, qui magnifie les tons chaleureux et ambrés du mobilier et des tissus.

Une collection… postale

Qui dit poste dit référence à l’ancienne destination du lieu. Madame Rêve expose une étonnante collection de Mail Art de plus de 800 pièces qui composent la décoration des chambres et des suites : moquettes, tapis, coussins, plaids et tableaux avec des motifs postaux comme des timbres, des logos ou des messages télégraphiques, parfois emprunts d’humour.

Une vue ravageuse

La plus-value de cette adresse exceptionnelle et originale est offerte par le restaurant La Plume. Nichée au-dessus des toits de zinc et ouverte sur le patio intérieur, cette table à la carte japonisante offre un panorama unique qui embrasse Paris, de l’église Saint-Eustache jusqu’à la Tour Eiffel. Au rythme de la journée, la lumière changeante illumine ce lieu magique, accessible à la clientèle extérieure grâce à son entrée privative au 43 rue Étienne Marcel.

La magie continue au rooftop situé au 4ème étage, véritable éden de calme au cœur de la rumeur urbaine. À vous le cocktail ou le snack à déguster comme un heureux privilégié dans cet immense jardin suspendu agrémenté de cerisiers et d’autres arbres verdoyants, ouvert à partir de 18h.

Madame Rêve, l’hôtel-restaurant qui redonne ses lettres de noblesse à la joie de vivre, un plaisir aussi simple que d’admirer un coucher du soleil sur les toits de Paris.