Les Hôteliers Impertinents à Paris : convivialité, originalité et audace

Les Hôteliers Impertinents à Paris : convivialité, originalité et audaceLes Hôteliers Impertinents à Paris : convivialité, originalité et audace
Crédits
Booking

Fondé en 2012, le groupe Les Hôteliers Impertinents présente une collection de boutique-hôtels 4 étoiles à Paris (et un sur l’Île d’Yeu). Originaux, à la déco pétillante, ces adresses « lifestyle » surprennent par leur lieu d’implantation, une des audaces assumées par cette enseigne à nulle autre pareille.

Hôtel Monte Cristo

Inspiré par des aventures rocambolesques du roman d'Alexandre Dumas, l'Hôtel Monte Cristo est une plongée dans le 19ᵉ siècle. Chaque élément de cet hôtel-boutique du 5ème arrondissement a été inspiré par les tribulations du héros littéraire. Les chambres ressemblent à des boudoirs d’antan, décorées de tapisseries sur mesure, de velours soyeux, de bois sombres, de divans à franges et d'œuvres d'art évocatrices.

La référence à Dumas se prolonge au restaurant Le Grand Dictionnaire, hommage à l’encyclopédie culinaire rédigée par l’auteur et le cuisinier Denis Vuillemot. La cuisine y est conviviale autour d’une table à partager.

En bas, un sauna et une piscine intérieure parsemée de palmiers créent une atmosphère digne de tropiques au cœur de Paris. Après une journée à déambuler dans Paris, imaginez de nouvelles aventures dans le bar feutré 1802, abritant la plus grande sélection de rhums à Paris, y compris des millésimes maison. Situé Rive Gauche, le Monte Cristo est une invitation au voyage dans un univers orientaliste, comme une évasion à la Edmond Dantès.

COQ Hôtel Paris

Derrière l’acronyme COQ se cachent les termes Community of Quality. Lui aussi niché Rive Gauche, à proximité de la Place d’Italie et de la gare d’Austerlitz, le COQ n’est pas une référence à l’animal totem des Français mais plutôt au concept de Made in France et à la French Touch, synonyme de chic décontracté.

Signée Delphine Sauvaget et Pauline d’Hoop de l’agence Favorite, la décoration intérieure évoque l’intimité d’un appartement parisien, et renvoie au caractère résidentiel du quartier. Les chambres sont cosy et chaleureuses, agencées avec du mobilier chiné ou customisé. Un ravissant jardin d’hiver agrémenté d’une verrière et d’une cheminée prolonge le hall où vous attend un petit-déjeuner gourmand et excellent.

Hôtel La Belle Ville

Façade joliment végétalisée avec balcons en angle et larges baies vitrées sur 10 étages, La Belle Ville vous accueille dans le quartier vivant et pittoresque de Belleville, à 20 minutes de métro de l’Opéra Garnier et des grandes enseignes du boulevard Haussmann. Classé 4 étoiles, l’hôtel est simple dans le bon sens du terme : les chambres affichent une décoration franche et graphique, inspirée des années 1970, sans le côté kitsch qui pourrait discréditer ce style si particulier.

Simple aussi dans son offre de restauration avec une pizzéria nichée dans l’entre-sol, au charme italien et vintage, débordante de couleurs et d’ornements végétaux. Le Rubik Salon, espace hybride pour les évènements professionnels ou privés, peut se transformer en salle de cinéma intime avec pop-corn au programme.

Hôtel L’Antoine

Le designer Christian Lacroix signe la décoration de cet hôtel 4 étoiles du 11ème arrondissement, posé entre les places de Bastille et Nation, à deux pas de la Coulée verte René-Dumont. Abrité dans un ancien couvent, l’établissement met en avant un style hétéroclite qui rend hommage au passé laborieux et artisanal de ce quartier qui comptait de nombreux ateliers d’ébénistes.

Les chambres tentent avec bonheur des associations improbables de motifs et de couleurs, marque de fabrique de Lacroix. Sur chacun des 5 niveaux, une ambiance différente se décline, reflétant un souvenir du grand couturier ou l’un des aspects du quartier : technologie au premier, esprit contemporain au deuxième, ébénisterie d’art au troisième, atelier d’artistes au quatrième et pour le cinquième, influences fifties du Balajo, bar légendaire de la toute proche rue de Lappe.

Avec ces hôtels « impertinents » à fortes personnalités, voici un nouveau visage de l’hôtellerie urbaine.