Journées du Patrimoine : ces hôtels qui font toute une histoire
A l'occasion des Journées du Patrimoine, la rédaction s'est penchée sur ces hôtels parisiens à l'histoire tumultueuse ou célèbre, tant par leur décor que par ce qui s'y est passé. Sans compter les hôtels qui participent aux Journées en proposant des visites guidées les 21 et 22 septembre 2019.
Visite guidée à prévoir
L'Hôtel Banke, 5 étoiles près de l'Opéra Garnier, a des choses à dire : il s'agit en effet de l'ancien siège de la Banque Suisse Française, construit au début du XXème siècle. A ne pas manquer : la coupole vitrée de 19m de hauteur est majestueuse, les anciens comptoirs de banque conservés, la mosaïque restaurée, ainsi que les pièces uniques de la collection privée de Jordi Clos, le président du groupe, archéologue et passionné d’art.
Dormir dans un décor de film
Ils ont ce supplément d'âme que n'ont pas les hôtels design : les hôtels historiques garantissent un délicieux voyage dans le temps. C'est bien sûr le cas du Ritz, rouvert en 2016 après des mois de travaux somptueux. Le palace, fondé par César Ritz en 1898, réserve bien des surprises, à commencer par ses suites historiques qui portent le nom de leurs illustres hôtes : Coco Chanel, Proust, Chopin... .
Le Meurice a un passé historique fort, puisqu'il fut le siège des forces d'occupation allemandes de 1940 à 1944. C'est aujourd'hui un palace mondialement connu au charme fou, avec une vue exceptionnelle sur les Tuileries et le Louvre.
L'Hôtel, en plein quartier Saint-Germain-des-Prés, fut la dernière demeure d'Oscar Wilde, et offre aujourd'hui un magnifique décor Empire.
Tout le programme des Journées du Patrimoine
Du 21 au 22 septembre 2019 dans tout Paris, gratuit.