Hôtels secrets à Paris : nos 5 meilleures adresses
- Crédits
- Hôtel Habituel
Situés au fond d’une impasse, nichés derrière une grande avenue, en retrait de la rumeur urbaine, modestes ou joliment étoilés, les hôtels intimistes proposent une autre version du séjour touristique à Paris, où l’originalité le dispute à la convivialité et au soin des prestations.
Hôtel Chopin
Bienvenue dans le plus vieil hôtel de la place parisienne, ouvert sans discontinuer depuis 1846 ! Nommé en hommage au célèbre musicien et compositeur qui y retrouvait, selon la légende, son amante George Sand, l’ancien Hôtel des Familles n’a pas perdu son côté bon enfant, accessible et financièrement abordable.
2 étoiles au compteur, le Chopin propose un hébergement au charme d’antan, au fin fond du passage Gouffroy, une très belle galerie couverte située dans le 9ème arrondissement, à gauche de l’entrée du Musée Grévin. Derrière sa façade en bois classé aux Monuments Historiques, de coquettes chambres avec toile de Jouy, qu’on retrouve en catimini comme un secret bien gardé, à deux pas des Grands Boulevards.
Retrouvez notre article sur l'Hôtel Chopin.
Alba Opéra Hôtel
Un hôtel à part, qui ne se veut ni un hôtel de charme ni une boutique-hôtel au décor convenu, forcément tendance ! Telle est la définition que se donne l’Alba Opéra Hôtel, un lieu qui ressemble à une maison d’hôtes très singulière, où chaque pièce est différente et où la gamme chromatique s’en donne à cœur joie.
Situé lui aussi dans le 9ème arrondissement, entre Pigalle et les Grands Boulevards, l’établissement vous accueille dans un des quartiers les plus anciens de Paris, au fond d’une impasse privée, parallèle à la rue des Martyrs et la rue Rodier. De nombreux artistes ont été séduits par cet hôtel étonnant, Louis Armstrong qui y vécut, Toulouse-Lautrec avant lui, le jazzman Garnet Clark ou encore le prix Nobel de littérature 1967 Miguel Angel Asturias.
Un style est éclectique, évolutif, qui distille un esprit années 1930. Dotée d’une cour intérieure, l’adresse conjugue l’indépendance d’une résidence et les prestations soignées d’un hôtel de famille : les chambres affichent des dimensions généreuses et sont équipées d’un coin cuisine ; les suites, elles aussi bien agencées pour gagner en autonomie, peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. Last but not least, bar et room-service 24h/24 complètent les prestations.
Hôtel Habituel
On vise les 4 étoiles avec cet hôtel tout sauf banal, implanté dans le 10ème arrondissement dans un quartier en pleine mutation, baptisé Little India ou Little Jafna. Malgré sa localisation entre les deux gares du Nord et de l’Est, le lieu vous promet des nuits dans un calme olympien.
La déco est un joyeux mélange de mobilier vintage et chiné, de photos de famille et de tissus évoquant l’Afrique et l’Asie. Le dépaysement vous attend dehors, passé la porte du lobby, avec toutes ces boutiques aux saveurs lointaines, et à l’intérieur, avec ce style à nul autre pareil, qui met à distance les lieux communs en matière de design. Comme quoi, derrière un nom qui fleure bon la routine, se cache une proposition hôtelière insolite.
Les Jardins de Mademoiselle
Jardins au pluriel car l’adresse en possède trois, d’inspiration à la française, à la japonaise et à l’orientale. Pour un hôtel urbain, c’est gonflé et surprenant ! Le dernier expose sa verdure au 4ème et dernier étage de l’immeuble, situé en plein cœur du 15ème arrondissement, dans un quartier résidentiel entouré de squares.
Un dépaysement champêtre vous attend ; vous l’apprécierez d’autant mieux au printemps ou en été, quand la lumière crépitante de fin de journée poudre la végétation de reflets dorés. Les chambres bercent vos nuits d’une douceur chorophyllée et pour parfaire vos envies de détente, direction la piscine et le spa avec hammam dans un espace de 200m2, avant de terminer la journée par une escale au bar, stylé comme un bistrot parisien.
Hidden Hotel
Terminons par le bien nommé l’Hôtel Hidden (caché), 4 étoiles confidentiel à deux pas de l’Arc de Triomphe et des Champs-Élysées. Le style est discret comme l’adresse, en marge de l’avenue Mac-Mahon et de l’avenue des Ternes : matières naturelles, cuir, bois et ardoise, longs voilages en lin brut, décor épuré et intimiste, ambiance chaleureuse et cosy. La literie est en latex naturel et fibres de coco pour un confort optimal.
Là encore, le parti-pris décoratif vous éloigne des codes habituels de l’hôtellerie de ville, avec ce design rustique-chic qui s’épanouit au Hidden bar, où vous attend une équipe de bartenders, prêts à dévoiler certains soirs les secrets de leurs cocktails favoris.