Hôtel Le Ballu : le secret bien gardé de Montmartre


- Crédits
- Booking
Vous recherchez un hôtel atypique, loin des codes de l’hôtellerie traditionnelle, à la fois surprenant, chic, décontracté et un brin vintage ? Ne cherchez plus ! Situé dans le quartier pittoresque et bouillonnant de Montmartre, Le Ballu coche toutes les cases.
Déco rétro Europe de l’Est
Dit ainsi, ça ne fait pas fantasmer. Et pourtant ! Caché dans le 9e arrondissement de Paris, entre Pigalle et la place de Clichy, Le Ballu est un hôtel unique, créé par Julia Vidalenc et son mari architecte Thomas Vidalenc. L'établissement se démarque par son concept original qui rompt avec les codes traditionnels de l'hôtellerie, s'inspirant de l'atmosphère d'un relais de chasse post-soviétique et de l'Europe de l'Est.
L'esthétique de l'hôtel puise son inspiration dans les aventures de Tintin, notamment les albums se déroulant dans des pays imaginaires d'Europe de l'Est comme la Syldavie. Cette influence se manifeste à travers des détails architecturaux comme les aplats de couleurs délimités par des baguettes en bois, rappelant les cases d'une bande dessinée.
La décoration, notamment celle des chambres, est enrichie par des œuvres d'art de l'artiste polonaise Tauba Sarnaka, découvertes par hasard aux puces alors que l’hôtel était encore en chantier. Les toiles de cette artiste disparue au début des années 1980 sont ornées de couleurs et de fomes inspirées du mouvement constructiviste russe d’après-guerre.
Chambres aux tons marqués
Chacune à la décoration unique, les chambres sont déclinées dans des palettes de couleurs distinctes : rouge sang de bœuf, bleu profond, jaune vintage et ert, la couleur signature du Ballu. Sans pour autant tomber dans le concept “appart’hôtel”, les propriétaires ont équipé chaque chambre d'une kitchenette dissimulée derrière de jolies portes mystérieuses.
Les salles de bain, entièrement recouvertes de terrazzo personnalisé, comportent des meubles en marbre vert et des accessoires sur mesure réalisés par Thomas. Elles sont toutes uniques elles aussi, car déclinées dans les tons de chaque chambre.
Du vert et des murs en briques de verre
Le restaurant se distingue par son mur en briques de verre, typique de l'Europe de l'Est, et son tissu de chez Dedar représentant un sous-bois. Il se prolonge dans une cour-jardin d'hiver aménagée avec une végétation locale qui évolue au fil des saisons. Les banquettes en cuir fauve rappellent les grandes brasseries parisiennes.
Pièce maîtresse de l’hôtel, le bar étonne par son marbre rétroéclairé, surmonté de petites lampes conçues comme des points de lumière. Une atmosphère très james-bondienne qui plaît autant à la clientèle de l'hôtel qu'aux visiteurs extérieurs. L’arrière du bar est fait d’un coffrage en miroirs qui se joue des perspectives et la banquette alanguie devant se fait remarquer par sa gamme de couleurs vintage allant du violet à l’orange.
Piscine privatisable
Construite de toutes pièces au sous-sol, la piscine peut être réservée en exclusivité et s’inspire là encore de l’esprit Europe de l’Est avec ses carreaux de faïence en référence aux bains publics russes et ses globes semblables à ceux qu’on peut trouver au Palais du Parlement à Bucarest.
L’Hôtel Le Ballu a obtenu sa 5e étoile en 2025.