Hôtel du Louvre : luxe et discrétion au cœur de Paris
- Crédits
- Hôtel du Louvre
Emplacement central, à côté de deux monuments symboles de Paris (Palais Royal et Musée du Louvre), le luxueux et discret Hôtel du Louvre est un lieu chargé d’histoire, au-delà d’être une adresse mythique de l’hôtellerie parisienne. Visite guidée de cet établissement exceptionnel qui promet une expérience hors du commun.
Un peu d’histoire
L’Hôtel du Louvre n’est ni plus ni moins que le premier grand hôtel de Paris ! Il n'est pas le plus vieil hôtel parisien, palme qui revient à l'Hôtel Chopin, ouvert sans interruption depuis 1846.
L'Hôtel du Louvre fut bâti en 1855 à la demande de Napoléon III. La capitale s’apprêtait à accueillir l’exposition universelle et il fallait loger des milliers de visiteurs dont des hôtes de prestige. L’Hôtel du Louvre s’ancrait alors dans la modernité, proposant des guides, des interprètes et même des omnibus qui reliaient toutes les gares de Paris. Il a notamment accueilli le banquet de la charité qui a permis de financer la Statue de la Liberté qui domine l’entrée du port de New-York.
Devenu par la suite l’adresse fétiche de nombreux artistes et intellectuels de l’époque comme Victor Hugo, Jules Verne, Conan Doyle ou Émile Zola, l’hôtel situé dans le 1er arrondissement a rouvert en 2019 après deux années de travaux de rénovation. Façades restaurées, décoration intérieure très lumineuse où le blanc domine, une touche de design dans les chambres et les suites, un nouveau restaurant et toujours cette merveilleuse verrière néoclassique qu’un faux plafond a eu l'audace de cacher autrefois.
Ouverture vers l’extérieur
Les hôtels 5 étoiles sont trop souvent montrés du doigt pour leur exclusivité. Nul besoin d’entrer dans un hall qui peut intimider pour accéder à la nouvelle brasserie de l’Hôtel du Louvre. Dotée de son propre accès via sa terrasse qui donne sur la place du Palais Royal et la rue Saint-Honoré, la Brasserie du Louvre brille désormais du nom de Paul Bocuse et présente pour la première fois à Paris les recettes du « Cuisinier du Siècle », exécutées par le chef Denis Bellon. En prime, une vue de rêve sur la Comédie Française et le Musée du Louvre.
Le bijou de l’hôtel est toutefois sa magnifique verrière d’époque, entièrement restaurée, qui surplombe L’Officine du Louvre, le bar où sont concoctés cocktails aromatiques, en hommage au quartier et à la passion de Napoléon III pour la botanique. Le bar vous régale également de sa cuisine originale tournée vers le végétal (déjeuner du lundi au vendredi, brunch le dimanche, goûter les samedis et dimanches).
Chambres sophistiquées sans prétention
Exit les teintes sombres d’antan, témoins d’une hôtellerie désuète, place à la douceur et à la luminosité du blanc. Un parti-pris design et élégant, où la lumière est le maître-mot. Des touches de couleurs claires et apaisantes rehaussent cette atmosphère immaculée. Spacieuses, chambres et suites donnent sur le Musée du Louvre et la rue de Rivoli, l’avenue de l’Opéra ou la place du Palais Royal et la Comédie Française. Celles situées en angle doublent le cadeau visuel.
Une suite signature retient notre attention, la Suite Pissarro où vécut le peintre impressionniste et où il réalisa 11 de ses chefs-d’œuvre. La Suite Empire est la plus vaste avec ses 75m2 et disposent de balcons filants offrant des vues uniques sur le plus grand musée du monde.
Depuis novembre 2023, vous pouvez profiter de l’Atelier de l’Hôtel du Louvre by Codage, un espace de soins niché sur sa mezzanine (soins du visage et de cosmétique nutritionnelle).