Hôtel Chopin : séjourner dans le plus vieil hôtel de Paris
- Crédits
- photo Frédéric Baclet
Les passages couverts sont parmi les petites merveilles que recèle la capitale. Ces lieux insolites vous plongent dans un Paris d’autrefois et certains cachent des trésors uniques, comme le passage Jouffroy qui abrite depuis son ouverture au milieu du XIXe siècle, le désormais plus vieil hôtel de Paris, à savoir l’Hôtel Chopin.
Brève histoire de l’hôtel Chopin
Le Chopin a ouvert en 1846, dans une galerie couverte de Paris, le passage Jouffroy, situé dans le 9ème arrondissement, dans le périmètre des Grands Boulevards, à courte distance de la Bourse et de l’Opéra Garnier.
À l’époque, Paris comptait environ 150 passages couverts, ces allées piétonnières qui perçaient des îlots urbains et des immeubles, souvent protégées d’une verrière, sous laquelle où s’étirait une enfilade de boutiques. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une vingtaine et la magie d’antan qu’ils dégagent en fait une des attractions les plus appréciées des visiteurs dans la capitale.
Situé dans le prolongement du passage des Panoramas, le passage Jouffroy est un des plus fréquentés. Le charme opère : verrière remarquable en ogive, dallage en marbre et variété des établissements qu’il abrite (boutique de livres anciens, de minéraux, accessoires de mode, spécialistes du papier, salon de thé, etc.). Construit sur une ancienne voie moyenâgeuse, le passage Jouffroy doit sa renommée au Musée Grévin, situé à l’entrée droite sur le boulevard Montmartre.
Niché au fond de la galerie, l’Hôtel Chopin se nommait autrefois l’Hôtel des familles, à une époque où l’hôtellerie parisienne balbutiait. Il prit son nom actuel en 1970 en hommage au compositeur qui empruntait régulièrement le passage pour se rendre de chez lui aux salles de démonstration de pianos Pleyel. La légende veut qu’il y retrouvait sa maîtresse George Sand, sans qu’aucune preuve ne vienne la confirmer.
Un hôtel sans serrure !
L’adresse est insolite, mais vous n’êtes pas au bout des surprises. Le Chopin ne possède pas de serrure. Depuis son ouverture en 1846, l’hôtel n’a jamais été fermé, la réception vous accueille 24h/24, et le fit même durant les deux guerres mondiales et pendant un autre fléau plus récent, la crise sanitaire du Covid.
Derrière une façade classée monument historique, un labyrinthe de couloirs cache 35 chambres à la décoration surannée pleine de charme, à l’image du passage Jouffroy : toiles de Jouy, paille japonaise, mobilier classique, moulures et papiers peints vintage. La plupart offre une vue sur les toits de Paris et aucune n’a de vis-vis.
Le petit-déjeuner est servi en salle ou dans l’intimité de votre chambre, et toute la journée, l’équipe est à votre disposition pour vous aider à organiser vos visites.
S’il fallait choisir un hôtel 2 étoiles à Paris, nul doute que le Chopin remporterait tous les suffrages. Il est à la fois original, historique, romantique, soigné et bigrement parisien.
L’Hôtel Chopin n’est pas le seul hôtel d’un passage couvert de Paris. Ouvert début 2021, l’Hôtel du Sentier fait briller ses 4 étoiles dans la plus ancienne galerie, le passage du Caire, qui est aussi la plus longue avec ses 370 mètres.