Esprit de France : 9 hôtels haut de gamme où apprécier le patrimoine parisien

Esprit de France : 9 hôtels haut de gamme où apprécier le patrimoine parisienEsprit de France : 9 hôtels haut de gamme où apprécier le patrimoine parisien
Crédits
Booking

Avec Esprit de France, découvrez la France du patrimoine, en l’occurrence celui de Paris, son art de vivre, sa culture et sa gastronomie. Le groupe hôtelier propose des adresses haut de gamme qui mettent en avant la richesse patrimoniale et culturelle de la capitale. Voici 9 expériences élégantes à vivre sans modération.

Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées

Ambiance Art Déco pour cette demeure qui fut celle de la famille Vuitton et lui appartient encore. La singularité de ce pied-à-terre intimiste est sa piscine de 13 mètres. Situé à deux pas de l’avenue la plus célèbre du monde et disposant d’un accès privilégié vers les lieux emblématiques de Paris, l’hôtel offre un décor harmonieux, empreint de poésie et de bohème chic.

Hôtel du Parc Saint-Séverin

Direction le Quartier Latin, au cœur de l’ancienne Lutèce, où se niche cet hôtel au charme inimitable : Art Déco encore, paysages surréalistes, aquarelles abstraites, chaque chambre est conçue comme un espace unique, pensé pour offrir une atmosphère chaleureuse, pleine de grâce.

La poésie l’emporte sur le classicisme, les deux étant caractéristiques de ce quartier romantique qui vous plonge dans un voyage dans le temps.

Hôtel de la Place du Louvre

Abrité dans une ancienne maison particulière du XVIIème siècle du 1er arrondissement, cet hôtel à l’élégance sobre conjugue passé et présent, à travers de magnifiques détails architecturaux et une collection de photographies d’artistes.

L’emplacement est stratégique, proche de la Seine, donnant sur l’église Saint-Germain L’Auxerrois et sur la colonnade du Louvre. Dans ce contexte trépidant, l’hôtel se révèle une oasis de paix, magnifié par son style graphique et poétique.

Hôtel d’Orsay

Celui qui fut la résidence du chirurgien de Napoléon Ier vous accueille Rive Gauche, face au Jardin des Tuileries, entre l’Assemblée nationale et le Musée d’Orsay. Derrière la façade classique, des espaces intérieurs qui mêlent une collection d’œuvres d’art anciennes et contemporaines.

Sa position près de la Seine et du quartier de Saint-Germain-des-Prés est un atout pour découvrir et apprécier Paris sous son meilleur jour.

Hôtel des Saints-Pères

Nous voici donc à Saint-Germain-des-Prés où vous accueille l’Hôtel des Saints-Pères, demeure construite en 1658 par l’architecte de Louis XIV et appréciée des artistes contemporains comme Francis Bacon, Juliette Greco ou Tom Ford.

Le calme intérieur tranche avec l’animation de la rue. Donnant sur un paisible patio arboré, les chambres sont ornées de peintures et gravures des XVIIe et XVIIIe siècles, offrant un espace de vie original. Le bar est le must de l’hôtel : ouvert sur le jardin intérieur, il est le repère favori des écrivains et collaborateurs des maisons d’édition voisines. Esprit Saint-Germain !

Hôtel Mansart

Nommée d'après l'architecte Jules Hardouin Mansart, créateur de Versailles et d'autres monuments, l’adresse fut construite en 1720. Devenu un hôtel 4 étoiles à la fin du XIXe siècle, cet immeuble a accueilli des personnalités telles qu'Alexandre-Gabriel Lemonnier, joaillier de l’Impératrice Eugénie.

Imprégnée de différentes époques, de l'ère du Grand Siècle à l'influence victorienne, l'adresse offre une ambiance unique avec ses chambres ornées de meubles anciens et une collection de 120 pièces d'art authentiques. Situé à l'angle de la Place Vendôme, célèbre pour la joaillerie, l'hôtel est proche de nombreux divertissements : magasins, théâtres, concerts, musées et monuments.

Hôtel de la Tamise

Construite au XIXe siècle, cette adresse devint un hôtel en 1878, attirant une clientèle du « Grand Tour » anglais. Lieu de prédilection pour la mode, il a accueilli des personnalités telles que Madame Grès, Twiggy et Patrick Demarchelier.

L'Hôtel de La Tamise offre une atmosphère intime et poétique, mêlant subtilement l'histoire avec un style moderne. Niché dans le Paris historique, à deux pas des grands musées, il lorgne sur le Jardin des Tuileries. Situé au cœur de la vie parisienne, entre luxe de la Place Vendôme et animation du Marché Saint-Honoré, il propose une immersion dans le rythme de la capitale.

Hôtel Brighton

Construit au début du XIXe siècle par Lord Egerton, l'Hôtel Brighton était prisé des Britanniques effectuant le Grand Tour, comme le précédent. Aujourd'hui, sa vue époustouflante sur Paris attire les voyageurs du monde entier.

Son entrée majestueuse, ornée de mosaïques, colonnes de marbre et buste de Corneille Van Clève, évoque un riche passé. Les chambres exhibent des peintures et gravures des XVIIIe et XIXe siècles. C’est pourtant la vue panoramique qui marque les esprits, offrant les joyaux de la ville : le Louvre, le jardin des Tuileries et la Tour Eiffel. Idéalement situé, l'hôtel permet d'explorer le Paris historique, la mode, et les musées environnants.

Il est aussi apprécié pour son tea time où, chaque weekend de septembre à avril, les pâtisseries du chef Kevin Lacote séduisent les papilles des becs sucrés les plus exigeants.

Maison Armance

En hommage au roman de Stendhal, Maison Armance a accueilli des artistes comme Serge Gainsbourg et Nina Simone. Cachée derrière une porte cochère et une cour arborée, cette adresse offre une quiétude prisée des connaisseurs.

Inspirée par la Haute Couture et les appartements parisiens, elle mêle parquets, moulures, tweed et velours dans une palette de couleurs célestes. L'espace, conçu comme un appartement chaleureux, invite à se sentir chez soi, avec des petits-déjeuners près de la cheminée. Située dans la rue Cambon, célèbre pour les boutiques Chanel, elle offre un accès facile aux emblèmes parisiens, invitant à savourer l'art de vivre à la française.

Tous les hôtels Esprit de France affichent 4 étoiles.