Coronavirus : comment les hôtels se sont préparés à vous accueillir

Coronavirus : comment les hôtels se sont préparés à vous accueillir Coronavirus : comment les hôtels se sont préparés à vous accueillir
Crédits
Hôtel Sinner

De nombreux hôtels ont rouvert à Paris, prêts à accueillir leurs clients dans le respect des normes sanitaires actuelles. Ils ont mis en place des protocoles rigoureux, et certains groupes ont même lancé un label de propreté et de prévention, afin de rassurer au maximum les clients.

Rassurer : les hôtels parisiens qui ont ouvert leurs portes l'assurent, ils mettent tout en oeuvre pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Ils sont nombreux à afficher leur protocole sur leur site internet. Voici les exemples mis en oeuvre :

  • marquages au sol dans le lobby
  • cloisons de plexiglas
  • gestes barrières et masques pour le personnel de l'hôtel
  • nettoyage régulier des clés et des serrures des chambres
  • TPE recouvert de plastique et nettoyé après chaque utilisateur
  • conditions d'annulation assouplies possibles jusqu'au jour d'arrivée
  • kit en chambre avec masque, gel hydroalcoolique et gants
  • plus de buffet ni de cuisines ouvertes : petits-déjeuners en chambre, servis à table individuelle ou dans des sacs à emporter

Certains hôtels haut de gamme apportent leur touche personnelle, comme l'hôtel Sinner qui a réaménagé ses espaces de restauration, et qui a fait faire des masques noirs sur mesure. L'élégance prime... Des hôtels laissent le choix au client de mettre la climatisation dans leur chambre, tandis que d'autres ont complètement coupé l'air conditionné.

Les grands groupes ont mis en place des protocoles communs à tous leurs hôtels, et l'affichent clairement sur leurs sites. Les hôtels citizen M, par exemple, autorisent les annulations sans frais pour toutes les réservations effectuées en direct jusqu'à la fin de l'année 2020, n'acceptent plus les paiements en espèce, distribuent les petits-déjeuners dans des sacs, et les bars rooftop, salle de sport et salles de réunion ont une disponibilité limitée.

Les hôtels Holiday Inn express ont fermé tous les restaurants, bars et services non essentiels. Les hôtels restent ouverts pour la partie hébergement mais le service de petit-déjeuner est limité et les espaces communs fermés. Le groupe Brit Hôtel a publié un guide des bonnes pratiques à l'attention de ses hôtels, qui aborde les sujets suivants : mise en place d’un référent hygiène dans l'établissement, les règles à mettre en place avec les collaborateurs et les fournisseurs, les règles de nettoyage et désinfection des espaces communs et des chambres, les gestes barrière à adopter avec les clients et en restauration, et la gestion des cas suspects. Enfin, le groupe Accor a lancé son label de propreté et de prévention, Allsafe.